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Bilan : des valises qui pèsent lourd en avion

Juillet-Août 2010
Le Particulier Pratique n° 359, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Pour éviter de dépasser la franchise de bagages et d’avoir à payer un supplément, mieux vaut voyager léger… Un excès de 10 kg peut coûter de 100 à 500 € selon la compagnie.

La franchise de bagages (poids ou nombre de sacs et valises que vous avez le droit de transporter gratuitement) est établie en fonction de la classe de transport et de la destination. Toutes les compagnies aériennes n’appliquent pas les mêmes règles : les unes font payer au poids ; d’autres, au nombre ; certaines, comme Corsairfly, retiennent le premier ou le second critère selon la destination. Généralement, vous pouvez garder en cabine un bagage standard plus un accessoire (sac à main ou ordinateur portable). Plusieurs compagnies low cost dérogent à cette règle : sur Ryanair ou Easyjet, un seul bagage à main est autorisé à bord. Sac à main, porte-documents, ordinateur portable et appareil photo doivent donc être rangés à l’intérieur de cet unique bagage.
Une franchise plus souple sur Air France et KLM. Même si la taille des bagages à main standard varie selon les compagnies, les dimensions retenues sont, en général, 55 cm de hauteur, entre 35 et 45 cm de largeur et de 20 à 25 cm de profondeur, roues et poches comprises. Le reste de vos valises doit voyager en soute. Depuis le 28 mars 2010, Air France et KLM ont étendu à l’ensemble de leur réseau les modalités de transport de bagages en soute déjà en vigueur sur les vols entre l’Europe, les états-Unis et le Canada. Ces nouvelles dispositions permettent de transporter gratuitement un bagage de 23 kg en classe économique (soit 3 kg de plus qu’auparavant). Les possesseurs de cartes Flying blue silver, Gold et Platinum peuvent enregistrer gratuitement un bagage supplémentaire de 23 kg.
La soute payante en low cost. Non seulement les compagnies low cost réduisent les bagages à main à la portion congrue, mais elles font souvent payer l’enregistrement en soute. Sur Ryanair, un passager peut enregistrer deux bagages d’un poids maximal de 15 kg chacun. Pour le premier bagage, le tarif dépend du moment où vous effectuez le règlement : 15 € en ligne jusqu’à 4 h avant le départ ; 35 € au comptoir d’un aéroport ou par téléphone. Il varie aussi selon la saison : en juillet et en août, il passe à 20 € si vous payez en ligne et à 40 € si vous réglez sur place ou par téléphone. Le second bagage est facturé plus de deux fois le prix du premier. S’il dépasse 15 kg, vous devez débourser 20 € par kilogramme supplémentaire. Il faudra, bien sûr, repayer pour le vol du retour !
Sur Easyjet, vous avez à acquitter un droit d’enregistrement des bagages, jusqu’à huit en soute, l’ensemble ne devant pas peser plus de 20 kg. Si vous dépassez ce seuil, vous payez un supplément tarifé au kilogramme, et là, les prix grimpent : 12 €/kg, avec un maximum 50 kg par passager, sous réserve qu’il y ait assez d’espace disponible.
Second bagage coûteux dans les grandes compagnies. En cabines “voyageur” sur Air France et “economy” sur KLM, si le premier bagage (de 23 kg) en soute est gratuit, le second est facturé 55 €, au départ de l’Europe et dans la limite des 23 kg (au-delà, il y a un supplément). British Airways procède de la même manière en classe économique, mais le coût des bagages en excédent varie en fonction de la destination. Quoi qu’il en soit, les suppléments sont toujours plus élevés s’ils sont réglés à l’aéroport que s’ils le sont en ligne. Pour comparer rapidement, vous pouvez consulter le site air-valid.com, qui donne le prix des excédents de bagages selon leur poids pour plus de 600 compagnies aériennes régulières, low cost et charters (rubrique “services bagages” de la compagnie concernée).

Isabelle Coune


Mots-clés :

BAGAGE , PRIX , TRANSPORT AERIEN




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