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Bailleurs, à quel type de locataire avez-vous affaire?

Le bailleur, dans ses relations avec son locataire, se trouve parfois confronté à des difficultés qui ne sont pas d’origine financière. Comment prévenir les conflits éventuels? Ou revenir sur la voie du dialogue? Différents caractères extrêmes pouvant servir de référence.

Les clés Identifiez rapidement quel type de problème vous aurez éventuellement à résoudre. Appuyez-vous dès le début sur des textes juridiques. Engagez-vous et proposez votre suivi, en cas de travaux, par exemple.

Le pointilleux

«Le lendemain de l’état des lieux d’entrée, il m’envoie une lettre pour me signaler qu’une chaise avait perdu une vis, mais qu’il l’avait remise.»

Le problème

Le pointilleux est un locataire obsessionnel qui considère que le logement doit toujours se trouver dans un état impeccable et les équipements être au-delà du bon état de fonctionnement qui est plutôt la norme.

Les risques

La multiplication des dérangements, voire des déplacements, et la tentation d’entrer dans le jeu de ce locataire en essayant de se montrer irréprochable pour avoir la paix. Vous risquez de relâcher votre vigilance quant à la répartition des réparations entre propriétaire et locataire, ce dernier finissant par exiger que vous assumiez ses propres responsabilités.

L’astuce pour l’identifier dès la visite de l’appartement

Si votre visiteur pose énormément de questions, s’attache à des détails infimes, que vous n’aviez vous-même jamais remarqués et que vos précédents locataires n’avaient pas jugé bon de signaler, vous avez sans doute affaire à un «pointilleux».

Les points à valider avec lui à son entrée dans les lieux

Insistez sur le fait que l’appartement…

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