Publicité
Réservé aux abonnés

Comment réagir en cas d'impayés?

Réagir vite et privilégier une solution amiable lors d’un premier impayé.
L’aide au logement du locataire peut être versée directement au bailleur.
Le Fonds de solidarité logement peut aider un locataire en difficulté.

- Bien que, statistiquement, les impayés n’affectent qu’une partie minime des baux en cours, ils constituent la principale source d’inquiétude des bailleurs. Une crainte justifiée, car s’il est confronté à un occupant de mauvaise foi, un propriétaire peut demeurer de longs mois sans loyers.
- Il est donc important de ne pas laisser la situation s’aggraver et de réagir dès le premier impayé. Le propriétaire a tout intérêt dans un premier temps, à privilégier la solution amiable. Une lettre (voir modèle ci-contre), voire un simple appel téléphonique, suffit parfois à rappeler une personne de bonne foi à ses obligations locatives. Encore faut-il s’adresser à la bonne personne (voir les modalités de paiement).

Attention: il est important de ne pas laisser les impayés s’accumuler car lorsque le locataire cesse de régler le loyer ou les charges, le bailleur n’est en droit de lui réclamer le paiement d’arriérés que sur cinq ans. Au-delà, toute action est prescrite. Il en est de même pour des dettes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment réagir en cas d'impayés?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner