Publicité
Réservé aux abonnés

Quatre bons placements pour compléter sa retraite

Entre la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation des prélèvements fiscaux, les revenus de placement sont en berne. Mais il existe encore plusieurs façons de les optimiser afin de s’assurer un complément de revenus à la retraite.

Compléter sa retraite grâce aux revenus de placements financiers n’est jamais aisé. Mais dans l’environnement économique actuel, c’est particulièrement difficile. Les emprunts d’État, qui ont longtemps représenté l’offre la plus sûre pour obtenir des revenus réguliers, sont regardés avec suspicion, après les dérapages budgétaires de la Grèce et la prise de conscience de l’endettement gigantesque de nombreux pays. Les investisseurs se rabattent alors sur les emprunts d’État les mieux notés et donc les moins rentables: les taux pour les emprunts à 10ans de l’État français ont atteint leur plus bas niveau, en mai dernier, à 2,86%. Sachant qu’il faut déduire de ce rendement les impôts et prélèvements sociaux, soit un taux global de 30,1%, à l’arrivée, le rendement net ne dépasse pas 2%, à peine plus que l’inflation. Si l’on ajoute la difficulté d’achat de ces obligations, qui nécessitent des connaissances financières ou l’aide d’un conseiller, la liste des désagréments s’allonge. D’autant que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quatre bons placements pour compléter sa retraite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.