Publicité
Réservé aux abonnés

Patrimoine du couple: les erreurs à éviter

Les couples, quel que soit leur statut, finissent toujours par acquérir des biens ensemble et doivent faire face aux dépenses courantes de leur ménage. Si les règles applicables varient, les sources de conflits, elles, ne diffèrent guère.

Les couples n’ont jamais disposé d’un choix aussi vaste pour organiser leur union. Le pacte civil de solidarité (pacs), créé en 1999 pour les homosexuels à qui l’institution du mariage reste interdite, a été plébiscité par les hétérosexuels, qui l’ont consacré comme une forme de conjugalité alternative au mariage et au concubinage. Après 10 ans d’existence, 700 000 pacs ont été signés, dont 95%par des partenaires de sexes opposés. En 2009, deux pacs étaient conclus pour trois mariages célébrés. Seul le concubinage recule réellement, victime de ce succès. Pour autant, le choix des couples pour leur statut conjugal s’avère rarement éclairé. Il repose souvent sur des idées reçues ou sur des éléments subjectifs, voire des considérations purement psychologiques.

Le couple revisité

Les notaires, observateurs privilégiés, viennent de consacrer leur dernier congrès annuel à l’analyse de toutes les formes de conjugalité, à l’épreuve des grandes étapes de la vie du couple: de sa naissance au premier achat à deux et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Patrimoine du couple: les erreurs à éviter

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner