Publicité

L’assemblée générale de l’Afer sous tension

Douze ans après la mise en examen des fondateurs de l’Afer et six mois après leur condamnation pour abus de confiance par la Cour de cassation, la plus célèbre association d’épargnants vit toujours au rythme de ce qu’on appelle «l’affaire Afer».

Son assemblée générale, qui se tient le 29juin à Strasbourg, devrait permettre aux adhérents d’obtenir des informations sur les démarches entreprises pour obtenir réparation de leur préjudice. Celui-ci avait été estimé en appel à 0,66% des fonds versés entre1987 et1997, actualisé sur le taux de rendement du contrat.

Une médiation de l’Élysée

Alors que l’Afer a déjà envoyé aux adhérents concernés un courrier d’information et mis à leur disposition une cellule destinée à les éclairer sur les procédures possibles, le quotidien Les Échos a révélé qu’une mission de médiation avait été engagée au plus haut sommet de l’État afin de mettre un terme à cette affaire. L’accord envisagé consisterait en un renoncement des adhérents à tout recours, en échange du versement par les deux fondateurs, Gérard Athias et André Le Saux, d’une somme de 92millions d’euros au fonds général de l’Afer. Rappelons que la cour d’appel les avait condamnés à rembourser cette somme correspondant aux fruits de l’abus de confiance, mais l’État ne l’a pas encore réclamée. Les fondateurs ont d’ailleurs déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Des menaces de recours contre Aviva

Le président de l’Afer, Gérard Bekerman, ne cache pas sa volonté de «tourner définitivement la page dans la paix et la sérénité». Mais une autre association, SOS Principes Afer, lui demande de jouer un rôle plus actif pour aider les adhérents à récupérer leur argent -elle évalue le préjudice à 250millions d’euros- et évoque fréquemment des recours possibles contre l’assureur, Aviva, dont le président à l’époque des faits a été condamné pour complicité d’abus de confiance. C’est d’ailleurs à l’instigation de SOS Principes Afer qu’une information judiciaire vient d’être relancée concernant d’autres détournements éventuels.
Quelle que soit l’issue de ces procédures, ces nouvelles turbulences n’ont aucune incidence sur la sécurité de l’épargne. Celle-ci est toujours détenue et garantie par l’assureur, qui a dégagé 390millions d’euros de résultat l’an dernier en France!

L’assemblée générale de l’Afer sous tension

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.