Publicité
Réservé aux abonnés

Électricité: privilégiez les tarifs réglementés d’EDF

Nombre de logements équipés: 30 millions.Origine Nucléaire: 75%Hydraulique: 12% Thermique (gaz, charbon, fioul…): 11%Autres (énergies renouvelables): 2%Distributeurs Fournisseurs historiques:
Opérateurs alternatifs:

Sur ce marché ouvert à la concurrence depuis le 1erjuillet 2007, plus de 95% des particuliers bénéficient encore des tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF principalement). Ils sont restés à l’abri de l’envol des prix de l’énergie de la dernière décennie. Mais la donne risque d’évoluer.

Comment les prix sont-ils fixés?

Les tarifs réglementés, fixés par l’État, correspondent aux coûts supportés par EDF pour fournir ses clients en électricité. Ils évoluent une fois par an via un arrêté ministériel, généralement publié au cœur de l’été (autour du 15août). Le contrat de service public signé en 2005 entre l’État et EDF précise, par ailleurs, que les tarifs appliqués aux particuliers ne doivent pas, jusqu’en 2010, dépasser l’inflation. De fait, le prix de l’électricité a progressé 10fois moins vite que le coût de la vie sur les 20dernières années, les tarifs français s’avérant être 25% moins élevés que ceux de la moyenne européenne, selon l’Office statistique européen, Eurostat. Cette situation tient au fait que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Électricité: privilégiez les tarifs réglementés d’EDF

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner