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Décryptage : comment échapper au démarchage commercial

Juin 2010
Le Particulier Pratique n° 358, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Il existe des moyens simples pour ne plus être noyé sous des tonnes de courriers publicitaires ni dérangé par les appels incessants de commerciaux.

Les démarcheurs utilisent tous les listes vendues par les annuaires à des fins de prospection commerciale. Il existe plusieurs moyens pour verrouiller la communication de ces données. France Télécom propose à ses abonnés des filtres par une inscription sur différentes listes. Lorsque vous êtes sur liste rouge, vos coordonnées sont supprimées des listes vendues, des annuaires et ne sont pas communiquées par les services de renseignements. Cela peut être un inconvénient en cas d’urgence. Si vous souhaitez que vos coordonnées ne figurent pas dans les fichiers vendus, tout en permettant à vos proches de vous retrouver dans les annuaires de l’opérateur ou par l’intermédiaire des services de renseignements, optez pour la liste orange. Si vous choisissez la liste chamois, plus radicale (certaines sociétés prennent leurs prospects dans les annuaires), vos coordonnées sont transmises par les services des renseignements téléphoniques, mais ne paraissent pas dans les annuaires.

Filtrer les indésirables

Le service Stop secret (1 €/mois) de France Télécom filtre les appels masqués avant que le téléphone ne sonne. Votre correspondant doit alors s’identifier de vive voix. S’il accepte, lorsque vous décrochez, vous pouvez prendre l’appel ou le refuser. S’il ne donne pas son nom, le téléphone ne sonne pas. Une option permet de personnaliser le service pour que vos proches n’aient pas à passer par cette procédure.
Si vous avez souscrit un abonnement chez un opérateur de téléphonie dégroupée, vous pouvez sélectionner directement dans l’interface de gestion sur le site de ce dernier (rubrique “mon compte”) les informations qui apparaîtront dans les annuaires . Pour les téléphones mobiles, la question ne se pose pas, car c’est le client qui doit demander à figurer dans l’annuaire, et non l’inverse. La non-réponse au moment de la souscription est considérée comme un refus.

Désengorger sa boîte aux lettres

Pour les mailings postaux nominatifs, il existe un fichier repoussoir géré par le Service national de l’adresse (La Poste) : le service Stop pub liste Robinson. Pour y figurer, il faut vous inscrire auprès de l’Union française de marketing direct (UFMD, 60, rue La Boétie 75008 Paris). Cette inscription ne vous fera échapper qu’aux courriers des entreprises qui adhèrent à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Elle ne vous évitera pas d’être relancé par une enseigne dont vous êtes déjà client, car ce service ne concerne que la prospection. à l’avenir, il pourrait être étendu à la prospection téléphonique, à l’instar de ce qui se fait en Belgique.

Boycotter les fichiers commerciaux

Vous avez aussi la possibilité de refuser que vos données soient transmises à des partenaires commerciaux en cochant la case prévue à cet effet en bas de la page (sur Internet ou sur papier) lorsque vous remplissez un bon de commande ou lors de l’inscription à une newsletter.
Enfin, pour toute question ou constestation sur le sujet, vous pouvez vous adresser à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (cnil.fr).

Isabelle Coune


Mots-clés :

COURRIER , COURRIER ELECTRONIQUE , DEMARCHAGE A DOMICILE , POSTE , PUBLICITE , TELEPHONE , TELEPHONE MOBILE




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