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Rubrique essai: le scooter électrique e-MO+ de Matra, un scooter branché... sur 220 volts

Utilisation durant une dizaine de jours pour des trajets quotidiens en ville. Test de l’autonomie de la batterie. Essais en côte, sur pavés ou à deux personnes. évaluation de la maniabilité dans la circulation et de l’encombrement pour le rangement.

Puissance: 1,60ch (équivalente à celle d’un 50cm3 thermique).
Vitesse max.: 45km/h. Poids: 51kg.
Frein avant: disque à commande hydraulique.
Frein arrière: tambour.
Suspension arrière: amortisseur double. Pneumatiques: tubeless (sans chambre à air). Batterie: Li-Mn (lithium) 15Ah, entre 35 et 60km d’autonomie.
Matra: 01.30.68.60.20, matra-ms.com.

L’e-MO+ est une version perfectionnée de l’e-MO, le scooter électrique de Matra sorti l’an dernier. Des modifications significatives ont été apportées à cette nouvelle mouture: un frein à disque à l’avant remplace celui à tambour présent sur l’e-Mo ; une fourche hydraulique et une suspension double à l’arrière atténuent les vibrations. La batterie a une capacité de 10Ah (ou, en option, de 15Ah, configuration adoptée pour notre test).

Une autonomie satisfaisante

Les résultats relevés durant nos tests (conducteur de 88kg, trajets urbains) correspondent aux chiffres annoncés par Matra: 35km en mode “power” ; 60km en mode “standard”. Il est quand même préférable de “faire le plein” d’électricité quotidiennement, un cycle de charge complet durant deux grosses heures. Mieux vaut aussi avoir un chargeur à domicile et un autre sur son lieu de travail, car bien que transportable, il reste assez encombrant (169€ pour un second chargeur). Installer un panier où transporter ses provisions (18€) et un support pour la mallette du…

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