Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Rubrique essai : le scooter électrique e-MO+ de Matra, un scooter branché... sur 220 volts

Rubrique essai : le scooter électrique e-MO+ de Matra, un scooter branché... sur 220 volts

Juin 2010
Le Particulier Pratique n° 358, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Utilisation durant une dizaine de jours pour des trajets quotidiens en ville. Test de l’autonomie de la batterie. Essais en côte, sur pavés ou à deux personnes. évaluation de la maniabilité dans la circulation et de l’encombrement pour le rangement.

Puissance : 1,60 ch (équivalente à celle d’un 50 cm3 thermique).
Vitesse max. : 45 km/h. Poids : 51 kg.
Frein avant : disque à commande hydraulique.
Frein arrière : tambour.
Suspension arrière : amortisseur double. Pneumatiques : tubeless (sans chambre à air). Batterie : Li-Mn (lithium) 15 Ah, entre 35 et 60 km d’autonomie.
Matra : 01.30.68.60.20, matra-ms.com.

 

L’e-MO+ est une version perfectionnée de l’e-MO, le scooter électrique de Matra sorti l’an dernier. Des modifications significatives ont été apportées à cette nouvelle mouture : un frein à disque à l’avant remplace celui à tambour présent sur l’e-Mo ; une fourche hydraulique et une suspension double à l’arrière atténuent les vibrations. La batterie a une capacité de 10 Ah (ou, en option, de 15 Ah, configuration adoptée pour notre test).

Une autonomie satisfaisante

Les résultats relevés durant nos tests (conducteur de 88 kg, trajets urbains) correspondent aux chiffres annoncés par Matra : 35 km en mode “power” ; 60 km en mode “standard”. Il est quand même préférable de “faire le plein” d’électricité quotidiennement, un cycle de charge complet durant deux grosses heures. Mieux vaut aussi avoir un chargeur à domicile et un autre sur son lieu de travail, car bien que transportable, il reste assez encombrant (169 € pour un second chargeur). Installer un panier où transporter ses provisions (18 €) et un support pour la mallette du casque (36 €) améliore le confort.

Moins performant qu’un modèle à essence

Pour être attrayant, le prix des scooters électriques devrait être dans la même fourchette que ceux à essence. C’est presque le cas, surtout lorsque la municipalité, le département ou la région accorde une aide. Sachez que, techniquement, vous n’aurez pas l’équivalent d’un scooter à essence : notre machine s’est révélée poussive en côte, plus proche alors d’un solex que d’un 50 cm3. Le silence en prime… très agréable à la campagne, mais difficile à gérer en ville, où les piétons s’aventurent sur la voie sans vous entendre arriver !

Gare aux coups de klaxon au démarrage !

Contrairement à un modèle à essence, ce scooter électrique manque de puissance au démarrage.
Cela peut très vite devenir gênant en ville, à un feu ou à un stop, comme au milieu d’une circulation dense. Il suffirait, pourtant, de pas grand-chose pour le lancer sur les premiers mètres, et supprimer ainsi ce petit désagrément. La machine peine aussi dans les montées, où le manque de reprises se fait d’autant plus sentir que le poids du conducteur est élevé.

Bien surveiller la jauge de la batterie

Le compteur électronique renseigne sur la vitesse, le kilométrage (journalier et total) et le niveau de batterie. Il faut, cependant, bien surveiller ce dernier, car il n’est pas rare qu’il chute d’un coup, surtout lorsque l’on utilise le mode “power”, qui fait rouler (sur le plat) à 45 km/h au lieu de 40 simplement en “standard”.

Une batterie amovible placée sous la selle

Véritable poumon de l’e-MO+, la batterie se glisse facilement sous la selle du véhicule. Elle entraîne le moteur électrique qui se cache dans la roue arrière. Vous pouvez la recharger directement sur le scooter si votre garage est équipé d’une prise électrique ou la retirer pour la brancher sur secteur dans votre domicile.

On peut le soulever tout seul

Grâce à son faible encombrement et à son poids plume, un peu plus de 50 kg batterie comprise, ce scooter électrique est assez commode à transporter : il est très facile de franchir quelques marches pour le rentrer dans une cour d’immeuble ou dans un local à vélos. Avec l’aide d’une tierce personne, il est même possible de le fixer sur le porte-vélos d’une voiture ou d’un camping-car.

Par Benoit Henri


Mots-clés :

DEUX-ROUES , ELECTRICITE , SCOOTER




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier