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Le médiateur de l'énergie victime de son succès

Les délais réglementaires de réponse du médiateur de l'énergie ne sont pas respectés, à cause du nombre élevé de saisines.

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie peut être saisi par un particulier pour régler un différend portant sur l'exécution d'un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. L'idée est d'aider le consommateur à faire valoir des arguments, que seul, il ne parvient pas à faire entendre aux fournisseurs d'énergie.

Au préalable, le consommateur doit effectuer une réclamation écrite, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, auprès de son fournisseur d'électricité ou de gaz. S'il n'obtient pas une réponse qu'il estime satisfaisante, il peut alors saisir le médiateur.

14 000 réclamations ont été adressées au médiateur de l'énergie en 2009. Les délais réglementaires - un mois pour motiver la non-recevabilité et deux mois pour émettre une recommandation - n'ont pas été respectés, à cause du nombre de dossiers reçus. En 2010, le médiateur s'engage à réduire les délais. Pour gagner du temps et constituer un dossier complet ab initio, il est préférable d'effectuer la saisine en ligne (Un formulaire pour saisir le médiateur des litiges d’électricité et de gaz).

La voie postale reste ouverte à:


Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 09

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