Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Le médiateur de l'énergie victime de son succès

Le médiateur de l'énergie victime de son succès

01/06/10 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Les délais réglementaires de réponse du médiateur de l'énergie ne sont pas respectés, à cause du nombre élevé de saisines.

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie peut être saisi par un particulier pour régler un différend portant sur l'exécution d'un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. L'idée est d'aider le consommateur à faire valoir des arguments, que seul, il ne parvient pas à faire entendre aux fournisseurs d'énergie.

Au préalable, le consommateur doit effectuer une réclamation écrite, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, auprès de son fournisseur d'électricité ou de gaz. S'il n'obtient pas une réponse qu'il estime satisfaisante, il peut alors saisir le médiateur.

14 000 réclamations ont été adressées au médiateur de l'énergie en 2009. Les délais réglementaires - un mois pour motiver la non-recevabilité et deux mois pour émettre une recommandation - n'ont pas été respectés, à cause du nombre de dossiers reçus. En 2010, le médiateur s'engage à réduire les délais. Pour gagner du temps et constituer un dossier complet ab initio, il est préférable d'effectuer la saisine en ligne (Un formulaire pour saisir le médiateur des litiges d’électricité et de gaz).

La voie postale reste ouverte à :

Médiateur de l'énergie
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 09

Stéphanie Delmas

Liens externes :

Mots-clés :

ELECTRICITE , GAZ NATUREL , LITIGE , MEDIATION




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier