Publicité

Les obligations sont des placements risqués

Contrairement aux idées reçues, les obligations sont des placements à risque. L'investisseur doit impérativement se référer aux documentations émises par l'émetteur pour mesurer les risques qu'il prend.

Ces derniers mois, le nombre d'émissions obligataires par offre au public a notablement augmenté. Face au développement de la pratique, l'AMF (Autorité des marchés financiers) qui accorde un visa pour chacune de ces opérations, rappelle aux investisseurs particuliers que ce placement n'est pas sûr.

Avant d'investir, il est primordial de procéder à une lecture attentive des facteurs de risques attachés à l'émetteur et aux obligations. L'investisseur peut prendre connaissance de ces risques en lisant le prospectus et son résumé ainsi que les documentations commerciales qui doivent les mentionner.

Attention, la rémunération du placement peut sembler attractive. Elle doit être rapprochée du risque de crédit, c'est-à-dire du risque de non remboursement, fonction de la situation financière et des perspectives de la société émettrice. À noter également, le risque d'une absence ou d'une très faible liquidité pendant toute le durée de vie de l'obligation.

Stéphanie Demas

Les obligations sont des placements risqués

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi