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Les vols annulés à cause du volcan Eyjafjöll indemnisés

La fermeture de l’espace aérien européen, suite à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a entraîné de nombreuses annulations de vols.

Même si l’état de force majeure a été invoqué par certaines sociétés pour s’exonérer de leur responsabilité, les voyageurs ayant subi des désagréments ont le droit de se faire rembourser par leur compagnie ou leur voyagiste, le contrat établi entre le client et ces derniers n’ayant pu être rempli. En revanche, les voyageurs ne peuvent faire jouer les assurances voyages ou celles liées au paiement par carte bancaire, qui ne couvrent pas les cas de force majeure. Notez que les représentants des professionnels du tourisme et du transport et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir ont signé le 4mai un accord pour mieux indemniser les voyageurs.

Le vol a été réservé auprès d’une compagnie aérienne

Si le billet d’avion a été acheté à une compagnie européenne ou s’il s’agit d’un vol au départ d’un aéroport situé dans un état de l’UE, le client a le choix entre un remboursement ou un report (règlement CE n°261/2004). Si le voyage comprenait des prestations touristiques (hôtel, circuit…), celles-ci doivent également être remboursées (art.L.211-13 et L.211-14 du code du tourisme). Les frais supportés par les voyageurs bloqués dans les aéroports sont également à la charge des compagnies ainsi que les taxes d’aéroport, les redevances et les surcharges. En revanche, il n’existe pas d’obligation légale d’indemnisation si le billet a été acheté à une compagnie non européenne au départ d’un aéroport situé hors de l’UE.

Le vol a été réservé auprès d’une agence de voyages

Si la réservation a été effectuée dans une agence de voyages, la prestation doit être remboursée ou reportée et les frais supportés par les voyageurs bloqués pris en charge. En outre, quel que soit le prestataire (compagnie aérienne ou voyagiste), les assurances annulations sont à la charge du client.
Le gouvernement a nommé, le 26avril, un médiateur (INC, médiateur voyages annulés, 80, rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15), qui peut être saisi si une réclamation, envoyée en recommandé avec avis de réception, n’a pas abouti. Enfin, les Centres européens des consommateurs mettent des documents (formulaire de plainte, brochures…) à disposition sur leur site (www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/eruption-volcanique).

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