Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Participez à notre enquête sur les charges de copropriété

Participez à notre enquête sur les charges de copropriété

Participez à notre enquête sur les charges de copropriété
Juin 2010
Le Particulier n° 1050, article complet.

Dans notre récente enquête statistique sur les honoraires des syndics, nous avions glissé quelques questions sur le montant des charges de copropriété. Les enseignements que nous avons pu en tirer sont extrêmement éclairants (voir le n° 1049 du Particulier, p. 20).

Un rendez-vous annuel

Le montant des charges de copropriété s’élève, en moyenne, à 34,28 €/m2/an, soit 2 914 € par an pour un appartement de 85 m2. Elles ont connu une forte hausse entre 2008 et 2009 : + 6,76 %, sept fois plus que l’inflation ! Pour les immeubles avec ascenseur et gardien, elles se sont même envolées de respectivement 7,9 % et 19,8 % ! Étant donné le poids croissant de ces charges dans le budget des ménages, il nous est apparu indispensable de lancer chaque année une enquête nationale consacrée aux charges de copropriété et à leur évolution. Ses résultats intéresseront aussi les propriétaires bailleurs, dans la mesure où ils assument une part de charges non récupérable sur leur locataire et où ils doivent veiller à ce que les charges locatives ne renchérissent pas de façon insupportable le loyer, au risque de faire fuir leur locataire.

Remplissez le questionnaire en ligne dès le 15 juin

Environ les deux tiers des assemblées générales (AG) annuelles se tiennent entre janvier et juin. La vôtre s’est donc, sans doute, déroulée récemment. Vous disposez ainsi, à portée de main, de tous les documents qui vous permettront de remplir notre questionnaire, notamment les comptes de la copropriété qui étaient annexés à la convocation. Nous vous engageons vivement à participer à notre enquête. Car les informations que nous vous délivrerons en retour seront des plus précieuses. Elles vous permettront de comparer les charges de votre copropriété à celles d’autres immeubles présentant les mêmes caractéristiques, en termes de nombre de lots, de zone géographique et de niveau de services. Fort de ces informations, vous disposerez d’un diagnostic infaillible pour faire baisser les charges anormalement élevées. Rendez-vous donc dès le 15 juin sur notre site pour remplir un questionnaire en ligne !


Mots-clés :

ASCENSEUR , CHARGE DE COPROPRIETE , CHARGE LOCATIVE , COPROPRIETE , GARDIEN , LE PARTICULIER




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier