Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Injections anti-rides : précautions et vigilance !

Injections anti-rides : précautions et vigilance !

14/05/10 à 11:57 par DELMAS (Stéphanie)

Les injections à finalité esthétique, pour masquer les rides, constituent un marché en pleine expansion. Des interrogations subsistant quant à leur innocuité, l'Afssaps appelle à la prudence.

Les produits injectables destinés à combler les rides recourent en majorité à l'acide hyaluronique. Ils peuvent être classés en trois catégories, selon leur durée de présence dans l'organisme :

  • les produits résorbables : entre 3 à 6 mois ;
  • les lentement résorbables : entre 6 mois et 2 ans ;
  • les non résorbables : à vie.

La fréquence d'apparition d'éventuels effets indésirables est fonction de nombreux facteurs comme la nature du produit utilisé, la technique, le site ou le nombre d'injections.

Les réactions peuvent être immédiate (hématome, érythème), retardées (pigmentation, allergie) ou liées aux conditions d'asepsie de l'injection (infection). La réactivité dépend des individus et peut être aggravée par la réitération des injections. L'expérience de l'utilisation de produits non résorbables a montré la survenue de complications retardées, type granulome, causées par la présence définitive de l'implant dans le corps humain.  Actuellement, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) déconseille le recours aux produits injectables non résorbables.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Recommandation de l'Afssaps du 01/05/2010 : Produits injectables de comblement des rides Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANTIRIDES , COSMETIQUE , PRODUIT DANGEREUX , PRODUIT TOXIQUE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier