Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > S’adapter aux contraintes techniques... en fonction des pièces

S’adapter aux contraintes techniques... en fonction des pièces

Mai 2010
Le Particulier Pratique n° 357, article complet.

Une finition huilée dans la cuisine et la salle de bains ; les contraintes du chauffage par le sol ; pensez à l’isolation acoustique.

Selon la pièce à laquelle vous le destinez, vous ne choisirez pas le même type de parquet. Dans la salle de bains, il faudra privilégier des bois exotiques qui ne craignent pas l’humidité (teck, ipé, palmier) ou des bois thermotraités (rétifiés), c’est-à-dire stabilisés pour résister à l’humidité. Vous trouverez des références en acacia, en chêne et en hêtre. Le traitement leur donne une couleur presque chocolat. La technique du “pont de bateau” est aussi très à la mode dans cette pièce (Massif marine, teck ou acacia, de Parquets Marty ; Ulysse robinier de Panaget ; Mississipi du Comptoir Seigneurie Gauthier). Elle consiste à ouvrir des rainures entre les lames pour y apposer un joint en polyuréthane, noir ou blanc. Elle peut également servir à habiller une baignoire ronde, car le joint permet de créer des courbes.

Une finition huilée dans la cuisine et la salle de bains

Cette finition est conseillée, car elle facilite l’entretien du revêtement. Lorsqu’il est taché, un parquet verni est difficilement récupérable : il doit être poncé et revitrifié, ce qui n’est pas le cas d’un parquet huilé. Il existe, en effet, tout un arsenal de produits qui permettent d’intervenir localement pour le remettre en état : sprays détachants, savons, nettoyants intensifs… Malgré cela, il faut éviter d’y laisser de l’eau stagnante. Pour joindre l’utile à l’agréable, il existe un parquet à effet massant, le WP Wave d’émois et bois, dont la surface est dotée de reliefs qui le rendent antidérapant.
La finition huilée convient également très bien dans la cuisine. Dans cette pièce, parfois mise à rude épreuve, il est préférable d’opter pour un parquet vieilli artificiellement : déjà martelé en usine, ce sol ne craindra pas de nouveaux coups : Camello, Antenato et Scialuppa en chêne vieilli dans différentes nuances d’émois et bois ; Le Brut de sciage et Chêne antique de Parquets Marty, avec des marques de coups de scie ; série Loft, collection Déco Design de Design Parquet, avec des marques de pointes de clous, des chanfreins cassés et des effets bombés sur le dessus des lames ; gammes Salvagio de Panaget et Empreinte de Verniland. Pour parfaire la décoration, vous pouvez faire réaliser des plans de travail et du mobilier assortis aux parquets de votre cuisine et de votre salle de bains.

Les contraintes du chauffage par le sol

Si votre logement est équipé de ce mode de chauffage, mieux vaut renoncer aux parquets massifs, qui ne sont pas adaptés et risquent de se déformer. Si vous tenez absolument à ce type de revêtement, optez pour des lames de faibles dimensions et peu épaisses afin d’éviter les phénomènes de tuilage (les lames subissent une dépression et prennent la forme d’une tuile concave). Toutes les essences dites “nerveuses” (érable, hêtre…) sont à proscrire. Les parquets en chêne massifs conviennent jusqu’à 15 mm d’épaisseur totale (au-delà, la résistance thermique du parquet génère une déperdition de chaleur) et jusqu’à 110 mm de largeur au maximum. Cela pour le chauffage à basse température ; très peu de références sont compatibles avec celui à haute température (dalle supérieure à 28 °C). En revanche, les parquets rétifiés peuvent aller sur un chauffage au sol, sans aucune réserve. Si vous souhaitez des lames larges, vous pouvez opter pour du contrecollé, plus stable dimensionnellement. La pose collée sans interposition de sous-couche est la plus adaptée à ce type de chauffage., car elle assure un meilleur rendement du chauffage et limite les risques de déformation du parquet.

Pensez à l’isolation acoustique

Bien que, réglementairement, la question de l’isolation acoustique ne se pose pas en maison individuelle, elle n’est pas à négliger quand il y a des étages. En appartement, en particulier dans les immeubles récents, il faut respecter les normes acoustiques en vigueur, que le syndic peut vous communiquer. La nouvelle réglementation acoustique (NRA) pour les logements neufs fixait, lors de son entrée en application, le 1er janvier 1996, un niveau acoustique maximal aux bruits d’impact de 65 dB(A). Depuis le 1er janvier 2000, la France se conforme aux référentiels européens et utilise désormais le décibel (dB). Avec cette unité, le niveau acoustique maximal est de 58 dB dans un local de réception. Cette donnée a son importance, car il est arrivé que, à la suite de plaintes des voisins de l’étage inférieur, des gens aient été contraints de déposer leur parquet parce que la norme acoustique n’avait pas été respectée.
Les différents modes de pose peuvent répondre à cette réglementation. En effet, la valeur de l’absorption acoustique dépend du type de pose (parquet cloué sur lambourdes flottantes, collé ou à pose flottante avec interposition de sous-couches résilientes), des caractéristiques des sous-couches et des colles, ainsi que de l’épaisseur et de la nature du parquet (contrecollé ou massif). Dans les logements neufs, certaines chapes comprennent déjà une isolation. Dans ce cas, le niveau d’isolation de la sous-couche est fonction de celui de la chape. Si vous ne possédez pas cette information, il est conseillé de choisir la sous-couche isolante la plus performante (les nouvelles générations de produits associent les sous-couches à des pare-vapeur contre les remontées d’humidité). Chaque fabricant propose sa gamme. Pour obtenir un bon résultat, la qualité de la mise en œuvre est aussi importante que celle des produits utilisés. émois et bois préconise de poser de l’isolant jusque sous les plinthes pour les désolidariser du parquet et ainsi bloquer la migration du son dans les murs. Enfin, retenez que plus un parquet est épais, plus il diffuse le son.


Mots-clés :

BRICOLAGE , PARQUET , REVETEMENT DE SOL




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier