Publicité
Réservé aux abonnés

Les travaux après inondation: s'assurer d'une bonne expertise

Une inondation n’est pas un dégât des eaux ordinaire. En théorie, vous avez 10 jours à compter de la parution du décret de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre en mairie, faire réaliser un état estimatif des pertes et le remettre à votre assureur.

Dans les faits, vous disposez de 2ans pour régler le sinistre et percevoir les indemnités, précise Raymond Guillet, président du Syndicat national des experts d’assurés (SNEA) et ancien président de la Fédération des experts. Mieux vaut vous armer en vue du conflit d’intérêts avec l’assureur et l’expert qu’il délègue.

L’intérêt de recourir à un expert d’assuré

L’expert d’assuré se chargera d’établir l’état estimatif des pertes que vous avez subies, sans chercher à les minimiser, de négocier avec l’expert désigné par votre assureur, de rédiger avec ce dernier un procès-verbal d’expertise amiable et contradictoire qui sera opposable aux deux parties, de relancer l’assureur pour obtenir le paiement de l’indemnisation (dans un délai d’un mois après la clôture des procès-verbaux). D’une part, il veillera à ce que l’assureur vous garantisse la remise à neuf de votre logement -aucun coefficient de vétusté ne peut être appliqué, suivant une jurisprudence récente reprenant les dispositions L.125-2 du Code des assurances. D’autre part, il…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les travaux après inondation: s'assurer d'une bonne expertise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner