Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Les forêts ne sont pas source de revenus

Les forêts ne sont pas source de revenus

03/05/10 à 10:31 par DELMAS (Stéphanie)

Les propriétaires de bois considèrent leurs biens comme un élément patrimonial mais pas comme une source de revenus. A l'heure du développement durable, les choses doivent changer.

La France compte 3,5 millions de propriétés forestières. Selon une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), seulement la moitié des propriétaires exploitent le potentiel de production de bois, qui pour la majeure partie est destinée à des usages personnels, sans être mise sur le marché.

Ces propriétaires considèrent généralement que les forêts sont un élément constitutif de leur patrimoine plutôt qu'un moyen de production et de revenus. Or, tant qu'ils ne retireront pas de bénéfices de leur bien, l'exploitation de la forêt, source de développement durable, stagnera.  

Il faudrait inciter les français à acquérir des parcelles boisées pour disposer d'un capital d'énergie renouvelable, contribuer à protéger la biodiversité, tout en bénéficiant d'un revenu tiré des coupes de bois, selon le Crédoc.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • CREDOC Consommation et modes de vie n° 228 : Les propriétaires forestiers sont attachés à leur patrimoine mais peu motivés par son exploitation commerciale, Avril 2010 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENERGIE RENOUVELABLE , FORET




Outils pratiques :


Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier