Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Vigilance recommandée avec les parasols chauffants

Vigilance recommandée avec les parasols chauffants

16/04/10 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Quelques précautions d'usage et une révision de la norme applicable aux parasols chauffants s'imposent.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi contre le tabagisme qui interdit de fumer dans les locaux destinés au public, les restaurateurs se sont équipés de parasols chauffants pour rendre leurs terrasses extérieures accueillantes aux fumeurs. Chose surprenante, sur les 30 000 parasols chauffants fabriqués cette année, 25 000 ont été achetés par des particuliers, désireux de profiter de leur jardin ou de leur terrasse en demi-saison.

Des tests demandés par la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) montre que certains appareils sont dangereux et qu'il est nécessaire de réviser la norme EN 14543+A1 afin d'imposer une résistance au vent minimale, un affichage du rendement et le marquage indélébile de la date limite d'utilisation du flexible d'alimentation en gaz.

La CSC rappelle également qu'il est recommandé de ne jamais déplacer un parasol chauffant à gaz lorsqu'il est en fonctionnement et de penser à l'éteindre, en cas de vent violent. Il ne faut jamais utiliser un tel matériel des lieux fermés, et s'il se trouve sur une terrasse en partie couverte, il ne faut pas oublier de s'assurer de la présence de larges aérations dans les panneaux d'occultation.

Stéphanie Delmas   

parasol chauffant
© CSC

Liens externes :
  • Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) du 15/04/2010 : sécurité des parasols chauffants à gaz Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

SECURITE DES PRODUITS




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier