Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Achat immobilier, les ménages en mal de confiance

Achat immobilier, les ménages en mal de confiance

14/04/10 à 14:36 par DELMAS (Stéphanie)

Le sondage Ifop réalisé pour la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), sur la perception des ménages vis-à-vis de la conjoncture immobilière, stigmatise une baisse des intentions d'achat.

 

Seulement 34 % des Français estiment que la conjoncture est favorable à l'achat d'un bien immobilier, contre 39 % en octobre 2009 et 40 % en décembre 2009. Si la majorité des sondés (56 %) continuent d'envisager une stabilité des prix au cours des prochains mois, ils sont plus nombreux à anticiper une hausse (28 %, contre 23 % en décembre 2009). Dans le même temps, ils sont globalement convaincus que les taux de crédit restent attractifs (46 %). La faiblesse des taux et le spectre d'une possible remontée des prix, ne paraissent pas suffisants aux 48 % de Français qui considèrent encore que le moment n'est pas propice à la réalisation d'une « bonne affaire » immobilière.

Si les intentions d'achat semblent, pour 70 % des personnes interrogées, freinées par la difficulté à trouver un bien, de nouvelles entraves semblent apparaitre. Les Français paraissent en effet de plus en plus sensibles au risque de chômage (42 % en mars 2010, à comparer avec 37 % en décembre 2009 et 35 % en octobre 2009) et, pour 55 % d'entre eux, à la crainte de voir leurs revenus baisser.

Valérie Valin-Stein

 

Liens externes :
  • Dossier de presse de la FNAIM du 13/04/2010 : Immobilier ancien : Actualités économiques et politiques - Tendances au 1er trimestre 2010 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , PATRIMOINE DES MENAGES




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier