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Bilan : 2010, l’odyssée de la télé en 3D

Avril 2010
Le Particulier Pratique n° 356, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Alors que le film Avatar fait un tabac au cinéma dans sa version en relief, la télévision est en passe de faire entrer les images en trois dimensions dans nos salons. Dans quelles conditions ?

Le cinéma en trois dimensions, ou plutôt en relief, est loin d’être une nouveauté. Véritable succès populaire dans les années 1950, il réapparaît dans les salles dans les années 1970, et, 10 ans plus tard, à la télévision, qui programme quelques soirées spéciales. Rappelez-vous, il fallait alors chausser les fameuses lunettes en carton montées de verres rouge et vert. Dans les années 1990, les parcs à thème ont remis cette technique sur le devant de la scène. Par exemple, le Futuroscope de Poitiers et Disneyland à Paris, pour la France, disposaient d’une salle pouvant projeter des films en 3D sur un grand écran. Difficile d’imaginer, à l’époque, que cette technologie débarquerait un jour dans nos salons ! Nous en sommes pourtant là aujourd’hui.
La télévision 3D a été la véritable star du Consumer Electronic Show, la grande messe de l’électronique qui se tient chaque année à Las Vegas. Les principaux acteurs du secteur, de Sony à Samsung, en passant par LG, Panasonic, Toshiba et Philips, ont fait de la 3D la grosse attraction de leur stand. Les premiers postes capables de diffuser ce type d’images feront leur apparition dans les rayons d’ici au début de l’été, la Coupe du monde de football étant un très bon accélérateur des ventes.
Notons, cependant, l’absence, à ce jour, de contenu 3D. ESPN, une grande chaîne américaine spécialisée dans le sport, sera la première à dégainer, en juin prochain, avec la retransmission des matchs de football disputés en Afrique du Sud. Point de programmes continus, uniquement de l’événementiel, que le téléspectateur devra acheter à la carte. En France, seul Canal+ annonce le lancement, pour Noël 2010, d’une chaîne réservée à la 3D, qui diffusera ses programmes au coup par coup. Des opérateurs, tels qu’Orange, devraient, eux aussi, s’engouffrer dans ce marché.
Ce sont surtout les fabricants de téléviseurs qui se frottent les mains. Peu de temps après le lancement des écrans en haute définition, ils voient dans cette technologie l’occasion de faire, une fois encore, passer le consommateur à la caisse. Ce dernier devra, en effet, changer l’intégralité de son équipement pour en profiter : il lui faudra s’équiper d’un écran compatible avec la 3D (une fréquence de 200 MHz est nécessaire), d’un lecteur de Blu-ray (donc des films tournés en 3D) et d’un câble HDMI (la version 1.4, qui remplace la version 1.3 d’aujourd’hui). Cette nouvelle interface est obligatoire pour transporter en haute définition (1 080p) le double flux vidéo des supports en 3D.
Les images en relief reposent sur le principe de la stéréoscopie, procédé qui consiste à exposer à chaque œil deux images planes différentes, que le cerveau va ensuite interpréter, avec une impression de profondeur. Pour profiter de cet effet 3D, l’utilisation de lunettes spéciales est indispensable, puisqu’il faut séparer les images, chaque œil devant percevoir celle qui lui est destinée. à ce jour, il existe deux procédés. Les salles de cinéma ont plutôt opté pour le modèle “passif”, bon marché, équipé de verres polarisants, qui fonctionne parfaitement si le spectateur est assis bien en face de l’écran. Plus onéreuses – comptez une centaine d’euros pour une paire –, les lunettes “actives” sont plus perfectionnées ; elles permettent de bénéficier de l’effet de relief quelle que soit la position du spectateur par rapport à l’écran. Ce système repose sur l’alternance de l’obturation de chacun des verres, une centaine par seconde, pour créer une profondeur à l’image. Les fabricants ont, logiquement, choisi cette seconde technologie.

Benoit Henri


Mots-clés :

MATERIEL AUDIOVISUEL , TELEVISEUR , TELEVISION




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