Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > N'oubliez aucun avantage sur votre déclaration de revenus

N'oubliez aucun avantage sur votre déclaration de revenus

N'oubliez aucun avantage sur votre déclaration de revenus
Avril 2010
Le Particulier n° 1048, article complet.
Auteur : CHEYSSON-KAPLAN (Nathalie)

C’est entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai que vous recevrez votre déclaration de revenus préremplie. Vos revenus salariaux et de placements financiers, ainsi que vos pensions de retraite y figureront. Veillez à n’oublier aucune charge ou dépense susceptible d’alléger votre note fiscale.

Comme chaque année, le barème de l’impôt et les différents seuils, abattements et plafonds applicables à vos revenus de 2009 ont été actualisés par la loi de finances pour 2010. Mais attention, certaines dispositions de cette loi n’entreront en vigueur que pour l’imposition de vos revenus 2010, à déclarer en 2011. Vous n’avez donc pas à en tenir compte pour remplir votre déclaration. En revanche, certaines mesures adoptées dans le cadre de la loi de finances pour 2009, votée fin 2008, s’appliquent pour la première fois cette année. Il en est ainsi notamment de la réduction d’impôt Scellier ou du plafonnement des niches fiscales. Rappelons que pour l’imposition des revenus de 2009, ce dispositif limite globalement à 25 000 € les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, ce plafond étant augmenté de 10 % de votre revenu net global imposable soumis au barème progressif. Et cela quelle que soit la composition de votre foyer fiscal. Mais vous n’avez pas à vous en préoccuper lorsque vous remplirez votre déclaration. Vous devrez mentionner la totalité de vos dépenses et charges de l’année 2009 susceptibles de vous procurer une déduction du revenu, une réduction ou un crédit d’impôt. C’est le service des impôts qui se chargera de vérifier s’il y a lieu de plafonner le montant des avantages auxquels vous pouvez prétendre.
Nous avons recensé les principales nouveautés pour vous aider à remplir au mieux de vos intérêts votre déclaration de revenus.


Mots-clés :

AUTOENTREPRENEUR , CONTRAT DE TRAVAIL , CREDIT D'IMPOT , DECLARATION D'IMPOTS , DECLARATION DE REVENUS , DEVELOPPEMENT DURABLE , DIVIDENDE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier