Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Les statistiques immobilières sont en voie d'amélioration

Les statistiques immobilières sont en voie d'amélioration

29/03/10 à 12:01 par DELMAS (Stéphanie)

Le gouvernement souhaite perfectionner les statistiques sur les logements en France. Un rapport du CNIS livre ses préconisations.

Il est notoire que les statistiques des professionnels de l'immobilier révèlent des faiblesses. Elles émanent de part et d'autres : des notaires, des syndicats professionnels, des réseaux d'agences immobilières..., et ne sont pas forcément cohérentes.

Fort de ce constat, plusieurs ministères ont commandé au CNIS (Conseil national de l'information statistique) un rapport sur l'information statistique sur le logement.

L'objectif est, à terme, de disposer d'outils de pilotage performants et de donner plus de transparence au marché immobilier. Selon le CNIS, cela passe, entre autres, par l'accompagnement des notaires dans l'amélioration de leur outil statistique et une meilleure diffusion. Même si les données des notaires, censées être les plus fiables parce qu'émanant des actes de ventes, sont dorénavant publiées plus rapidement (Un mois de gagné sur les statistiques des notaires), il n'en demeure pas moins que les délais restent bien longs.
Côté chiffres publics, les enquêtes et les systèmes de production statistiques de l'INSEE doivent être améliorés et la connnassance du marché du logement au niveau local est perfectible.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère de l'Ecologie du 26/03/2010 : Améliorer les statistiques de l’immobilier et de la construction, les recommandations du CNIS Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MARCHE IMMOBILIER , STATISTIQUE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier