Publicité
Réservé aux abonnés

Dons aux oeuvres: les réductions fiscales

Les dons consentis en argent ou en nature en 2009 à certains organismes d’intérêt général à but non lucratif et à certaines associations reconnues d’utilité publique vous ouvrent droit à une réduction d’impôt, à condition qu’ils ne donnent pas lieu au versement d’une contrepartie (CGI, art.200).

Les conditions à respecter

Les dons peuvent être faits en argent (espèces, chèque, virement, prélèvement, carte bancaire) ou en nature. L’abandon de revenus est aussi éligible à la réduction (BOI 5B-11-01). Tel est le cas lorsque vous mettez gratuitement à disposition d’une association d’intérêt général un local professionnel (BOI 5B-14-07, n° 15), que vous lui abandonnez des loyers, des produits de fonds solidaires (RM JOAN 24.1.00, n° 36216 ; voir p.151) ou que vous lui consentez un abandon de droits sur vos œuvres (RM JOAN 10.2.04, n° 20865). Le fisc admet également les sommes versées sous forme de souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’œuvres d’art destinées à rejoindre les collections d’un musée de France accessible…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dons aux oeuvres: les réductions fiscales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.