Publicité
Réservé aux abonnés

Primes d'assurance vie: les réductions fiscales

Les primes afférentes aux contrats de «rente-survie» et d’«épargne handicap» ouvrent droit à une réduction d’impôt.

Les contrats éligibles

Les contrats de rente survie sont des contrats d’assurance que vous souscrivez afin de garantir, à votre décès, le versement d’un capital ou d’une rente viagère à un enfant, à un parent jusqu’au troisième degré (à charge ou non) ou à une personne vivant sous votre toit et à votre charge au sens fiscal (CGI, art.199, septiesI, 1° ; BOI5 B-24-05). Les bénéficiaires doivent être atteints d’une infirmité qui les empêche de se livrer à une activité professionnelle dans des conditions normales ou, s’ils ont moins de 18ans, d’acquérir une instruction ou une formation normale.
Assimilables aux contrats de rente survie, les contrats d’épargne handicap offrent les mêmes garanties que celles énoncées ci-dessus, mais ils sont souscrits directement par la personne handicapée. Lors de la conclusion du contrat, l’assuré doit être atteint d’une infirmité qui l’empêche de se livrer à une activité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Primes d'assurance vie: les réductions fiscales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.