Publicité
Réservé aux abonnés

Pensions alimentaires versées à un parent: les déductions fiscales

Les pensions alimentaires que vous versez aux personnes envers lesquelles vous avez une obligation alimentaire, au sens des articles205 à207 du code civil, sont déductibles de votre revenu global imposable, si elles sont dans le besoin. Tel est le cas des pensions que vous versez à vos parents et autres ascendants directs, à vos beaux-parents ou parents adoptifs. À condition, toutefois, qu’elles soient proportionnées à vos ressources, compte tenu de vos propres charges. Corrélativement, ces pensions sont imposables entre leurs mains à hauteur de la fraction que vous pouvez déduire.
En revanche, vous ne pouvez pas déduire les sommes que vous versez à une personne envers laquelle vous n’avez pas d’obligation alimentaire: un frère, une sœur, un oncle, un cousin, un concubin, une personne dépendante dont vous êtes le tuteur (RM JOAN 26.8.08, n° 17699).

Comment déclarer

Portez le montant des pensions sur la déclaration n° 2042 ou 2042S, p.4, case 6GU, ou 6GP pour les pensions versées en exécution d’une décision…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 18% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pensions alimentaires versées à un parent: les déductions fiscales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner