Publicité

Toute la France sera couverte par l'internet à haut débit en 2012

Les "zones blanches" du territoire, non couvertes par l'ADSL seront, à terme, desservies par une technologie filaire ou hertzienne.

Encore 500 000 foyers, dissiminés pour la plupart en zones rurales, ne sont pas éligibles à l'ADSL (asymetric digital suscriber line), qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques à des débits élevés. Actuellement, la France compte plus de 18 millions d'abonnements internet dont plus de 17 sont ADSL, le reste étant des abonnements à des technologies câble, fibre optique, satellite et Wi-Fi.

À l'horizon de 2012, tous les français pourront avoir accès au haut débit fixe et mobile. L'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire avec une combinaison des technologies filaires et hertziennes (WIFI, Wimax, satellite).

Le plan France numérique prévoit de faire émerger des offres d'accès à internet haut débit à 35 euros par mois, équipements de réception inclus. Certains opérateurs ont anticipé en apportant une solution minimale aux foyers les plus isolés, pour lesquels le raccordement immédiat au réseau serait particulièrement couteux. Il leur est proposé un accès à internet par satellite à 2 Mb/s en voie descendante.

Stéphanie Delmas

Toute la France sera couverte par l'internet à haut débit en 2012

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner