Publicité

Des conseils pour remettre en état un bâtiment après une inondation

Le ministère de l'Ecologie vient de publier un guide qui recense les consignes à respecter avant de retourner vivre dans un logement inondé et des conseils pour remettre en état.

Après une inondation, il faut prendre quelques mesures pour préserver la santé des habitants puis remettre en état le logement, en tenant compte de la possibilité d'une autre inondation.

Veiller sur la santé

Un domicile qui a été inondé présente des sols glissants, des revêtements de sols décollés, des équipements défectueux etc... il convient de prendre toutes les précautions possibles.
Autre souci majeur, l'eau qui a envahi l'habitation est porteuse de germes et de microbes. Après l'inondation, des moisissures néfastes pour la santé risquent d'apparaître. Il faut porter des gants et nettoyer les zones atteintes avec de l'eau de javel.
Ensuite, il convient de procéder au séchage pour évacuer l'eau accumulée dans les matériaux de construction, en aérant, voire en faisant intervenir une société spécialisée dans l'assèchement.

Remettre en état

La remise en état de l'habitation se fera, de préférence, en tenant compte du risque d'inondation. Il faut penser à créer une zone de mise en sécurité des personnes, s'assurer que les ouvertures de visite du vide sanitaire soient grandes pour en assurer le nettoyage, remplacer les cloisons légères par des cloisons à ossature métallique avec des carreaux de plâtre hydrofugés, préférez le papier peint à la peinture et le carrelage à la moquette ou au plancher, et enfin, prendre toutes les précautions requises sur le réseau électrique.

Le guide complet de la remise en état des bâtiments est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Des conseils pour remettre en état un bâtiment après une inondation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi