Publicité
Réservé aux abonnés

Rubrique essai: le couteau FK-110-WH de Kyocera, couteau en céramique, acéré mais vulnérable

Prise en main du couteau. Découpe de rôti cuit et de filet de poisson cru. éminçage de tomates, concombres, carottes, de gingembre et d’échalotes. Hachage de fines herbes.Tranchage de pain et de fromage. Désossage de poulet cru. Lavage.

Poids: 60 g.
Longueur de la lame: 11 cm.
Kyocera: 01.45.12.02.20.
Points de vente: BHV, Galeries Lafayette et à La Carpe (la-carpe.com, 01.47.42.73.25).

Les anciens confiaient leurs lames aux rémouleurs ambulants. Dans notre société du “prêt à jeter”, ce métier a disparu des villes. Nos couteaux de cuisine, eux, s’émoussent toujours autant! Certes, il est possible de les affûter soi-même au fusil ou sur une pierre à aiguiser, mais, au fil des ans, leur tranchant s’use. Nous n’avons plus alors le choix que de nous escrimer avec des lames qui roulent, d’en acquérir de nouvelles… ou d’aller voir du côté des couteaux en céramique.
Arrivés du Japon dans les années 1990, ces instruments, malgré une sensibilité aux chocs, se caractérisent par le tranchant et la longévité de leur lame. Kyocera, fabricant japonais de céramique industrielle, de composants électroniques et d’équipements de bureau, affirme que sa coutellerie -commercialisée depuis 1985- garde son fil, sans affûtage, une dizaine d’années. Sous réserve que soient scrupuleusement respectées ses consignes d’utilisation. La firme préconise, notamment, de n’employer ses couteaux que pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rubrique essai: le couteau FK-110-WH de Kyocera, couteau en céramique, acéré mais vulnérable

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi