Publicité
Réservé aux abonnés

Installations solaires: le temps des litiges

Assez récent en France, le photovoltaïque a ouvert un marché florissant. Plusieurs points noirs viennent, cependant, assombrir le paysage: problèmes de fiabilité, voire de sécurité, des installations et rendements parfois bien décevants…

En juin 2009, la plus grande toiture photovoltaïque du monde, située en Allemagne, a pris feu spontanément. L’incendie était dû à un défaut de soudure dans les boîtes de connexion, à l’endroit où les câbles électriques de jonction sont soudés aux panneaux solaires. Il semble qu’un arc électrique soit survenu en fin de matinée, à cause de la chaleur régnant en cette journée d’été, consumant la boîte de liaison électrique, puis embrasant la structure en bois. Un cas, certes, exceptionnel compte tenu de la puissance importante de l’installation (30 000panneaux, soit 5MWc), mais susceptible de se reproduire, car les mises en œuvre ne sont pas toujours réalisées dans le respect des règles de sécurité, du fait de la nouveauté de la technique et de la manne que représente ce commerce en plein développement.

Le marché français, un eldorado

Si, en France, le photovoltaïque a démarré avec un temps de retard sur nos voisins européens, ce marché est, aujourd’hui, en expansion. En septembre 2009, le parc (Dom-Tom compris) atteignait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Installations solaires: le temps des litiges

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi