Publicité
Réservé aux abonnés

Un nouveau carrelage mural: recouvrir ou tout déposer, à qui s'adresser?

Qu’il soit en faïence (terre cuite émaillée) ou en grès cérame (poudre de pierre compactée), le carrelage est peu poreux, et par conséquent très pratique pour habiller les murs de la douche, les abords de la baignoire et du lavabo, etc. Vite posé dès lors que le support est plan, dur, stable et sec, il présente aussi l’avantage d’être très solide.

Il peut durer de nombreuses… trop nombreuses années, au risque d’engendrer une certaine lassitude. Pour lui donner un coup de neuf, les fabricants proposent des peintures “spécial carrelage” et des joints en couleur. Qu’en pensent les artisans? Les utilisent-ils ou préfèrent-ils poser un nouveau carrelage? En déposant l’ancien ou en le recouvrant? Au final, qu’est-ce que cela implique en termes de travaux, et donc de coût?

Peinture… cloques assurées!

“Je déconseille fortement de peindre le carrelage en place, clame Damien Guilbert, artisan carreleur à Narbonne. Même les peintures prétendument conçues exprès ne tiennent pas dans le temps. Au moindre choc, elles sautent et, avec l’humidité, elles finissent par cloquer.” Ce que confirment de nombreux internautes sur les forums de discussion consacrés au bricolage. Pour Fabrice de Brito, carreleur à Toulouse et formateur, “c’est une solution très économique, vantée par certaines émissions de déco. Pour ma part, je n’ai jamais eu de demande de ce genre. De toute façon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Un nouveau carrelage mural: recouvrir ou tout déposer, à qui s'adresser?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi