Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: des ondes négatives sur la radio numérique

Prévu pour la fin 2009, le lancement officiel de la RNT a, une fois de plus, été retardé. Alors, à quand un nouveau son de qualité CD dans de nouveaux postes?

Si la télévision a réussi sa mutation vers le numérique, c’est loin d’être le cas de la radio. La mise en place de la radio numérique terrestre (RNT) rencontre une foule de difficultés dans notre pays. Pour mieux comprendre la situation actuelle, un petit retour en arrière s’impose. Au printemps 2005, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lance une consultation publique, portant sur la diffusion numérique de la radio, auprès des acteurs du paysage radiophonique français. Les nombreuses contributions permettent de définir des choix, sur le plan tant technologique que commercial.
Les intervenants se sont prononcés pour la norme T-DMB, confirmée, en décembre 2007, par un arrêté ministériel pris par Christine Albanel, alors chargée de la Culture et de la Communication. Plutôt optimiste, la ministre imagine sa mise en place dès 2008. Il n’en sera rien! Le choix de la norme T-DMB fait débat (voir LPP n°343). Plus performante que d’autres (le DAB +, appliqué chez nombre de nos voisins), elle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Bilan: des ondes négatives sur la radio numérique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les journalistes du Particulier prennent en main, en conditions réelles d'utilisation des objets utiles, innovants, indispensables ou simplement futés. Découvrez aujourd'hui l'avis de la rédaction sur le smartphone Murena One.