Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > La rénovation thermique de bâtiments a le vent en poupe

La rénovation thermique de bâtiments a le vent en poupe

08/03/10 à 15:57 par DELMAS (Stéphanie)

L'Etat multipliant les incitations fiscales afin de réduire la consommation énergétique, le marché de la rénovation thermique des bâtiments a de beaux jours devant lui... au bénéfice du consommateur.

Crédit d'impôt développement durable (Du changement dans les équipements éligibles à la réduction d’impôt), eco-prêt à taux zéro (L’éco-prêt à taux zéro connaît le succès), TVA réduite... les dispositifs d'incitation fiscale à réduire la consommation énergétique se multiplient et les particuliers en profitent.

Selon une étude de Xerfi ("Les marchés de la rénovation thermique des bâtiments à l'horizon 2012"), les fabricants d'isolants thermiquesse lancent dans une course aux capacités de production, afin d'anticiper l'envolée de la demande. Ils tentent de diversifier leur offre de produits en proposant des matériaux isolants plus innovants comme des tuiles photovoltaïques ou des matériaux à base de laine végétale.

Beaucoup plus concurrentiel, le marché de la fenêtre regroupe la fabrication, la commercialisation et l'installation des fenêtres et des systèmes annexes en bois, PVC ou métal. De nombreux fabricants et divers canaux de distribution se partagent le marché, ce qui assure au consommateur de bons prix.

Quant aux spécialistes des travaux d'isolation, ils ne sont plus les seuls à proposer des prestations en matière de rénovation du bâti. Les couvreurs, plâtriers, menuisiers ou tout autre corps de métier du second oeuvre peuvent potentiellement se diversifier et intervenir sur les chantiers de rénovation thermique. Les électriciens, les plombiers ou les chauffagistes pourraient également s'y atteler...

Stéphanie Delmas


Mots-clés :

CHAUFFAGE , ECONOMIE D'ENERGIE , FENETRE , ISOLATION THERMIQUE , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier