Publicité
Réservé aux abonnés

Sur internet, attention aux taux en trompe l’œil

Une vingtaine de courtiers ou de banques en ligne diffusent des contrats d’assurance vie multisupports très attractifs, car ils sont dépourvus de frais d’entrée et ouvrent l’accès à une large palette de fonds. Cependant, pour y investir dans un fonds à capital garanti, le choix se révèle beaucoup plus réduit, car presque tous les fonds en euros présents dans ces contrats sont, en réalité, gérés par une petite poignée de sociétés d’assurance vie. Si bien que, d’un contrat à l’autre, on retombe très souvent sur les mêmes fonds en euros.
Très compétitifs depuis plusieurs années, leurs rendements sont toujours largement au-dessus de la moyenne. Il faut, toutefois, avoir conscience qu’il s’agit là de taux d’appel, artificiellement dopés par les assureurs. Ainsi, les contrats en ligne gérés par la filiale assurance vie du Crédit mutuel Nord Europe (ACMN vie) et dotés du fonds en euros Sélection rendement ont rapporté 4,20% l’an dernier, alors que les contrats grand public de cette banque n’ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sur internet, attention aux taux en trompe l’œil

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.