Publicité
Réservé aux abonnés

Les assurances vie en euros qui résistent à la crise

Les fonds garantis en euros des contrats d’assurance vie restent le meilleur placement sans risque. Mais alors que les rendements baissent, mieux vaut miser sur les plus résistants.

De 2,85, au pire, à 5%, pour les meilleurs: les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie ont fait le grand écart en 2009. Toutefois, au regard d’une inflation exceptionnellement basse -de 0,90% en 2009-, ces fonds ont fait progresser le pouvoir d’achat de l’épargne qui leur était confiée. Même si ces performances doivent être minorées des prélèvements sociaux de 12,10%, elles continuent à faire de ce produit un placement hors pair, aucun autre n’offrant, à la fois, la même sécurité, la même disponibilité des capitaux placés et la même performance.
La tendance à la baisse des revalorisations se poursuit cependant: en moyenne, les fonds en euros ont rapporté, en 2009, de 3,50 à 3,70% (3,07 à 3,25% après prélèvements sociaux), soit une diminution de 20 à 40points de base (0,20 à 0,40%) par rapport à 2008. Les assureurs l’expliquent par la baisse des rendements des obligations (la majeure partie des actifs gérés, voir p.33), la faible rémunération des placements de trésorerie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les assurances vie en euros qui résistent à la crise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner