Publicité
Réservé aux abonnés

Un édifice religieux dans votre patrimoine

Acheter un prieuré, un presbytère, une abbaye, un couvent, une basilique, voire une chapelle ou une église… C’est ce que font les amateurs de patrimoine religieux. Ils existent bel et bien, il suffit, pour s’en convaincre, de découvrir le parcours de quatre propriétaires qui ont accepté de nous livrer leur témoignage. On assiste depuis peu à une accélération des transactions portant sur de tels édifices. Un phénomène récent en France.

Un édifice religieux converti en habitation, la pratique est relativement répandue dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord. En France, un tel patrimoine - presque exclusivement d’origine catholique -, était jusqu’à présent surtout convoité par… les promoteurs. Pour le reste, il n’intéressait que d’irréductibles passionnés de la restauration immobilière, s’inscrivant parfois, en outre, dans une démarche spirituelle. Aujourd’hui, les édifices religieux, sans que l’on puisse encore parler d’un véritable marché, semblent avoir trouvé un nouveau public d’acquéreurs. Témoin, la multiplication des biens offerts à la vente par un certain nombre d’agences immobilières.
«Ils représentent, de près ou de loin, entre 30 et 40% de nos transactions», assure Patrice Besse, à la tête de l’agence éponyme. L’une des dernières ventes du cabinet, réalisée à l’automne, a ainsi porté sur une basilique poitevine de 800m2, datant du XIXesiècle. «Affichée à un peu plus de 200 000euros [le propriétaire n’a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Un édifice religieux dans votre patrimoine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi