Publicité
Réservé aux abonnés

Rubrique essai: la Fromagère de Lagrange, tout un plateau de fromages faits maison?

Prise en main de la fromagère. Fabrication de fromage blanc, de caillé séché et salé façon crottin, sec et demi-sec. Nettoyage de la base, des couvercles et des faisselles.

Poids: 1,50kg. Dimensions: H 17 x23,50cm
de diamètre. Capacité: 5 faisselles
(1,50l + 4 x0,25 l). Livret: 13 recettes (quiche
au chèvre frais, gâteau au fromage…).
Lagrange: 04.78.86.40.40, lagrange.fr.

En 1975, Seb lançait la yaourtière électrique. Un tabac! Les ménagères se sont ruées sur cet équipement simple à utiliser. D’autres constructeurs ont suivi. Dans les années 1980, 4millions de foyers possédaient un tel appareil. Dans la foulée, Seb sortit une machine destinée à fabriquer du fromage blanc. Un échec. Aujourd’hui, Lagrange réinvestit le créneau en commercialisant sa Fromagère.

Une réalisation facile, mais un peu longue

L’intérêt, par rapport à une yaourtière, est de pouvoir s’essayer aussi à diverses recettes de fromages secs, sachant que toutes commencent par un caillé de lait à égoutter. Si ce matériel s’avère facile à prendre en main, la réalisation réclame du temps. En effet, alors que le yaourt, qui résulte de la fermentation du lait sous l’action de deux bactéries, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, s’élabore, en yaourtière, entre 6 et 8h, à une température de 45°C, le fromage blanc, lui, est plus long à cailler. Comptez entre 12 et 15h avec cette Fromagère, à 33-35°C. Notez que sa puissance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rubrique essai: la Fromagère de Lagrange, tout un plateau de fromages faits maison?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi