Publicité
Réservé aux abonnés

Un chantier en plusieurs étapes... qui dépendent du type de mur

Le nécessaire sondage ; un étayage progressif ; le cas de l’ouverture en arc de cercle.

Il faut, tout d’abord, sonder les murs pour voir de quoi ils sont faits, puis ouvrir un peu pour les renforcer, étayer et terminer l’ouverture. Dans un pavillon, il est assez facile de connaître la composition des murs, ne serait-ce que par le style de l’habitation, son époque, en se renseignant auprès de voisins possédant le même genre de maison.
Un sondage est, toutefois, nécessaire pour compléter ces premières informations. Plusieurs méthodes existent selon le type de bâtiment. Couramment utilisé dans les constructions en pierre, en brique et en parpaings, le sondage destructif, effectué à l’aide d’un petit marteau-piqueur, permet de piocher légèrement un peu partout ; ce qui évite de détruire les armatures métalliques. Il suffit ensuite de boucher les trous par un ragréage. C’est la technique employée par les maçons traditionnels ou les bricoleurs (très) chevronnés.
Dans un immeuble collectif, pour repérer ces ferraillages, on effectue un sondage par carottage, qui consiste à prélever…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Un chantier en plusieurs étapes... qui dépendent du type de mur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi