Publicité
Réservé aux abonnés

Ouvrir l'espace: oser abattre un mur porteur

Vous y pensez depuis longtemps, mais cette fois c’est décidé: vous allez créer des ouvertures dans les murs porteurs de votre maison pour agrandir l’espace, gagner de la lumière, bénéficier d’une vue agréable, recevoir vos amis en nombre. Prudence, prudence! Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Pratiquer une ouverture dans un mur porteur peut, en effet, avoir des conséquences dramatiques en cas d’effondrement ; juridiques, dans le cadre d’une copropriété ; et financières, car une opération mal réalisée entraînera des reprises coûteuses. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, n’envisagez pas de le faire vous-même. Afin de vous éviter de gros désagréments, entourez-vous de professionnels, qui respecteront un certain nombre de paramètres. Voici ce qu’il faut savoir pour dialoguer avec eux.

Comment reconnaître un mur porteur?

Un mur est porteur lorsqu’il participe à la structure (même si elle peut également être constituée de poteaux et de poutres) de la maison en reprenant des descentes de charges. Sa situation et sa résonance vous apportent un premier indice. Un mur de façade est, en règle générale, porteur, mais un mur intérieur perpendiculaire à la façade peut l’être aussi (refend). Y frapper avec le doigt produit un bruit mat, à la différence d’une cloison séparative, qui renvoie un son creux. L’épaisseur peut être également une bonne indication: au-dessous de 15cm, le mur n’est pas porteur. Une cloison en carreaux de plâtre, servant de séparation, ne mesure que quelques centimètres. En cas de doute, faites appel à un professionnel du bâtiment qui, en examinant les lieux, saura vous dire quels murs sont porteurs et ce qu’ils soutiennent.
Que vous fassiez vous-même les travaux ou que vous vous adressiez à une entreprise, que vous habitiez un immeuble ou une maison individuelle, que vous soyez propriétaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ouvrir l'espace: oser abattre un mur porteur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi