Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les feux tricolores ne clignoteront pas au vert

Les feux tricolores ne clignoteront pas au vert

04/02/10 à 09:20 par DELMAS (Stéphanie)

Faute de certitude sur le gain en matière en sécurité routière et de concertation au niveau européen, le feux tricolore français ne clignotera pas au vert.

En France comme dans tous les pays signataires de la convention de Vienne, les feux de circulation ont trois couleurs, non clignotantes. Figure d'exception en Europe, l'Autriche a demandé une dérogation pour mettre en place un dispositif avec une phase de "vert clignotant".

En pratique, le feu vert clignote avant de passer à l'orange puis au rouge. L'objectif est de permettre au conducteur d'anticiper les changements de couleur et d'adapter sa vitesse. Les études conduites à ce jour n'ont pas démontré avec certitude un gain conséquent en matière de sécurité routière.

Le ministre des transports vient d'affirmer que si le "vert clignotant" devait être adopté en France cela générerait un coût certain pour les collectivités locales puisque tous les feux tricolores français devraient être modifiés. Par ailleurs, un tel changement ayant des conséquences sur la lisibilité des routes françaises qui sont empruntées par des véhicules étrangers, "une telle décision ne pourrait être examinée qu'en concertation avec l'ensemble des pays européens", soutient le ministre.

Stéphanie Delmas 

Liens externes :
  • Rép. min. n° 66890, JO AN du 02/02/2010 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , FEUX DE SIGNALISATION , SECURITE ROUTIERE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier