Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Retirer sa lettre recommandée dans le métro, c'est pratique

Retirer sa lettre recommandée dans le métro, c'est pratique

29/01/10 à 16:00 par DELMAS (Stéphanie)

La Poste et la RATP ont lancé une expérimentation pour permettre aux destinataires de plis recommandés de les retirer dans leur station métro, 7 jours sur 7 de 6h30 à 23h.

À Paris, dans le 18e arrondissement, il est possible de retirer ses lettres recommandées à la station de métro Simplon. Cela semble étrange, mais c'est une expérimentation conjointe de La Poste et de la RATP, d'une durée de trois mois, qui vient de s'achever. Si l'essai s'avère satisfaisant, le service sera étendu...

L'objectif est simple : faciliter le retrait des lettres recommandées, gratuitement, de 6h30 à 23h, sept jours sur sept, c'est-à-dire sur des créneaux horaires bien plus larges que ceux des guichets de La Poste. En pratique, les clients doivent remplir une procuration de proximité donnant droit à la RATP de conserver leurs recommandés. Ensuite, La Poste transfère les courriers recommandés du jour, à la station de métro où un agent de la RATP est responsable des plis jusqu'au retrait par leurs destinataires, avertis entre autre par SMS qu'une lettre les attend pendant deux semaines. Ce délai écoulé, les plis recommandés repartent par la Poste, à leurs expéditeurs.

Côté sécurité, des caméras de surveillance sont branchées, l'accès au comptoir RATP est sécurisé et il en est de même du meuble où sont stockées les lettres. Les agents de la RATP, déjà assermentés dans le cadre de leur prise de fonction, sont tenus de respecter l'inviolabilité et le secret des correspondances, à travers la signature d'une charte déontologique.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Rép. min. n° 10206, JO Sénat du 21/01/2010 : courrier, RATP Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COURRIER , POSTE , RATP




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier