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Des packages de plus en plus concurrencés par les services à la carte

Une petite révolution est en marche. Timidement, quelques banques s’éloignent de la logique d’une tarification groupée de services multiples et pas toujours indis-
pensables - les packages bancaires (voir le n°1016 du Particulier, p.33) - et s’orientent vers des offres à la carteoù les clients souscrivent uniquement les services dont ils ont réellement besoin. C’est, en tout cas, le tournant pris fin 2008 par LCL. Avec «LCL à la carte» (pour l’instant réservé aux nouveaux clients de la banque, mais prochainement accessible aux anciens), le client sélectionne une à une les prestations souhaitées, sachant que certaines d’entre elles (assurance «moyens de paiement», gestion des comptes en ligne, système d’alerte par SMS…) donnent droit à 5% de réduction sur le prix total du bouquet de services souscrit, avec une ristourne maximale de 20%. Avec, à la clé, des économies pour le client. Nous avons cherché à les évaluer, en partant d’une hypothèse de consommation «raisonnable» de services de base…

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