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Les nouveaux coûts des services bancaires

Protection renforcée en cas de vol ou de perte de carte, opérations moins chères à l’étranger, mise en place d’un service pour faciliter la concurrence… Sous la pression des consommateurs et de Bruxelles, les pratiques des banques évoluent.

Sans doute avez-vous reçu le fameux «relevé annuel des frais bancaires» que les banques sont tenues de vous envoyer, courant janvier, et qui récapitule les frais liés à la gestion de votre compte courant. C’est l’occasion de prendre conscience de son coût réel de fonctionnement: tarif de l’éventuel package de services que l’on vous a fait souscrire, de l’abonnement spécifique permettant de gérer votre compte sur internet, des commissions sur virements permanents, des agios pour découverts ou des frais d’opposition à une carte de paiement volée… Tout doit figurer sur ce relevé, à l’exception des frais liés à vos activités boursières ou à vos produits d’épargne (voir le n°1035 du Particulier, p.40).
Depuis le 1ernovembre dernier, sous l’effet d’une réglementation européenne, tous les virements, prélèvements et paiements par carte bancaire doivent bénéficier, dans chaque réseau, des mêmes tarifications et délais d’exécution dans toute l’Europe (ordon. n°2009-866 du 15.7.09, transposant la…

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