Publicité

5 % des cantines scolaires ne sont pas conformes

Si la majorité des établissements de restauration scolaire respectent la réglementation, 5 % d'entre eux ont fait l'objet de mesures administratives ou de procédures pénales.

L'histoire de cette lycéenne qui avait retrouvé un rat dans son assiette de ratatouille, préparée à la cantine, avait suscité beaucoup d'émois.

Chaque année, 20 % des établissements de restauration scolaire sont contrôlés. Pour leur majorité "ils sont conformes à la réglementation ou présentent des non-conformités mineures qui ne remettent pas en cause la sécurité des préparations culinaires" indique le ministre de l'Agriculture.

Reste que 5 % des établissements contrôlés ont fait l'objet de mesures administratives telles que des demandes d'actions correctives ou de fermetures ou même de procédures pénales.

Quant au rat retrouvé dans la ratatouille, une expertise a révélé qu'il s'agissait d'un rat des champs dont la tête avait été tranchée de façon nette et violente par un outil industriel. En conclusion, le rongeur avait été ramassé lors de la récolte des légumes avec lesquels il a été cuisiné avant d'être servi à la cantine.

Rappelons que les professionnels du secteur alimentaire ont des obligations de résultats. Ils doivent mettre en place un plan de maîtrise sanitaire effectif et efficace qui comprend:

  • le respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
  • la mise en oeuvre de procédures basées sur les principes de l'HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) ;
  • la traçabilité et la gestion des non-conformités.

5 % des cantines scolaires ne sont pas conformes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner