Publicité
Réservé aux abonnés

L'accessibilité du logement: une salle de bains sans obstacle

Une salle de bains inadaptée peut freiner le maintien à domicile en cas de problème de mobilité. La première chose à faire est alors de supprimer la baignoire, dont la hauteur constitue un obstacle. La plupart des gens s’en tiennent là, mais il peut être judicieux de réorganiser la pièce dans son ensemble.

Repenser tout l’espace

Si la salle de bains est suffisamment grande, il est possible de remplacer la baignoire par une douche qui prend exactement la même place. Sinon, le volume doit être optimisé: une aire de 1,50m de diamètre permet à une personne en fauteuil roulant de circuler sans difficulté. Il existe des baignoires à porte, mais elles sont connotées “hôpital” et nécessitent une certaine autonomie (il faut être capable de s’y asseoir), ainsi que de pouvoir attendre le remplissage sans se refroidir. La douche de plain-pied évite ces inconvénients et, problème de mobilité ou pas, est vraiment dans l’air du temps. En revanche, c’est une solution exigeante du point de vue du bâti. Installer une douche à l’italienne, par exemple, implique de creuser le sol pour y loger le siphon et les canalisations, et de prévoir un véritable cuvelage du sol et des parois assurant l’étanchéité.

Une salle de bains réussie est celle qui est à votre goût

Quels que soient les aménagements retenus, elle doit correspondre au goût de l’utilisateur, donc être synonyme de plaisir. “L’accessibilité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'accessibilité du logement: une salle de bains sans obstacle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner