Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > La salle d’eau prête à poser : une solution clés en main

La salle d’eau prête à poser : une solution clés en main

Janvier 2010
Le Particulier Pratique n° 353, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Totalement étanche ; Sécurisée ; Et aménagée.

À l’origine destinées au collectif (hôtels, maisons médicalisées ou résidences d’étudiants), les salles d’eau prêtes à poser peuvent également être installées chez le particulier. Baudet réfléchit actuellement au lancement d’une gamme dédiée à l’habitat. Ces cellules fermées ont fait leurs preuves : elles assurent une étanchéité totale. Elles offrent trois fonctions (W.-C., vasque et douche) en un minimum d’encombrement (2,50 à 4 m2 au sol). Par ailleurs, les fabricants ont travaillé sur le look des produits, introduisant des matériaux traditionnels (bois, verre, métal…), et se fournissent auprès de marques connues pour les accessoires : toilettes Villeroy & Boch, chasse d’eau Geberit pour les salles de bains préfabriquées Altor Industrie, pomme de douche Hansgrohe, cuvette de W.-C. Porcher.
Ces cabines peuvent être livrées montées sur le chantier s’il s’agit d’un logement neuf, ou prémontées pour une mise en place en rénovation. Elles s’installent en 2 à 6 h ; il suffit ensuite d’effectuer les divers raccordements : arrivée d’eau, évacuation, électricité. Elles reviennent, en moyenne, 10 % moins cher que le traditionnel. Vous pouvez ainsi acquérir une salle de bains à partir de 2 500 €. En fonction de la surface et des options, le coût peut grimper jusqu’à 10 000 €.
De plus, les fabricants ont pris en compte les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Leurs équipements ont des sols à l’italienne et un espace de giration permettant d’y accéder en fauteuil roulant. La cabine AquaComfort d’Aquadream présente ainsi un plan vasque déporté de 45°, d’une profondeur suffisante et d’une hauteur assez importante sous le plan vasque  afin de donner facilement accès au plan de toilette. Elle comprend une partie d’accueil avec miroir et deux prolongements latéraux, dans lesquels viennent s’intégrer le lavabo et son mitigeur d’un côté, des tablettes de rangement de l’autre. L’entrée sans seuil et une largeur de porte de 93 cm autorisent le passage d’un fauteuil roulant. Le sol est antidérapant, et des éléments imitant le bois apportent une ambiance chaleureuse.
Baudet a trois références dédiées aux personnes à mobilité réduite : Rutile, Ormanite et Citrine ; Altor Industrie en propose cinq, Harmony, Sabléane, Désirade III, Symphonie III et Kalyne. Ces cabines intègrent des barres de maintien, et de nombreuses options sont disponibles, comme un siège de douche et l’appel infirmière.

Isabelle Coune


Mots-clés :

BAIGNOIRE , HANDICAPE , PERSONNE AGEE , SALLE DE BAINS , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier