Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les discothèques fermeront à 7:00 du matin

Les discothèques fermeront à 7:00 du matin

04/01/10 à 08:03 par DELMAS (Stéphanie)
Mis à jour le 04/10/11 à 19:11

Pour mettre fin aux horaires disparates de fermeture des établissements de nuit, un décret uniformise le régime pour la France entière, tout en interdisant la vente de boissons alcoolisées à partir de 5:30 du matin.

Dans toute la France, les discothèques baisseront le rideau à 7:00 du matin. Auparavant décidée par les Préfets, l'heure de fermeture, variait d'un département à l'autre, entrainant une concurrence déloyale entre établissements de départements différents, voire de pays frontaliers.

La fin du tintamarre

À Lille, les pouvoirs publics avaient repoussé l'heure de fermeture des discothèque à 8:00 du matin pour contrer le flux migratoire de la jeunesse qui préférait la Belgique où les boîtes de nuit fermaient à midi.

D'autres noctambules n'hésitaient pas à se déplacer d'un département à l'autre pour prolonger la fête là où elle étaient autorisée plus tardivement.

Aujourd'hui, tous les établissement de nuit sont soumis au même régime : ils fermeront leurs portes à 7:00 du matin et pour lutter contre l'ébriété, la vente de boissons alcoolisées s'arrêtera à 5:30 du matin. Cette période de dégrisement favorable à la sécurité routière est sobrement appelée "l'heure et demie blanche".

C'est un décret qui est venu modifier, en ce sens, le code du tourisme (c. tour. nouvel art. D. 314-1).

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Décret n° 2009-1652 du 23/12/2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALCOOL , JEUNE , SECURITE ROUTIERE , VENTE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier