Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les discothèques fermeront à 7:00 du matin

Les discothèques fermeront à 7:00 du matin

04/01/10 à 08:03 par DELMAS (Stéphanie)

Pour mettre fin aux horaires disparates de fermeture des établissements de nuit, un décret uniformise le régime pour la France entière, tout en interdisant la vente de boissons alcoolisées à partir de 5:30 du matin.

Dans toute la France, les discothèques baisseront le rideau à 7:00 du matin. Auparavant décidée par les Préfets, l'heure de fermeture, variait d'un département à l'autre, entrainant une concurrence déloyale entre établissements de départements différents, voire de pays frontaliers.

La fin du tintamarre

À Lille, les pouvoirs publics avaient repoussé l'heure de fermeture des discothèque à 8:00 du matin pour contrer le flux migratoire de la jeunesse qui préférait la Belgique où les boîtes de nuit fermaient à midi.

D'autres noctambules n'hésitaient pas à se déplacer d'un département à l'autre pour prolonger la fête là où elle étaient autorisée plus tardivement.

Aujourd'hui, tous les établissement de nuit sont soumis au même régime : ils fermeront leurs portes à 7:00 du matin et pour lutter contre l'ébriété, la vente de boissons alcoolisées s'arrêtera à 5:30 du matin. Cette période de dégrisement favorable à la sécurité routière est sobrement appelée "l'heure et demie blanche".

C'est un décret qui est venu modifier, en ce sens, le code du tourisme (c. tour. nouvel art. D. 314-1).

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Décret n° 2009-1652 du 23/12/2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALCOOL , JEUNE , SECURITE ROUTIERE , VENTE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier