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Services à la personne: les banques vendent la facilité

La plupart des banques disposent d’une offre de services à la personne. Vous êtes nombreux aujourd’hui à pouvoir vous adresser à votre conseiller bancaire pour trouver une femme de ménage, faire entretenir votre jardin ou installer votre connexion internet. Comment accéder à cette offre et combien coûtent ces services?

Tous les grands réseaux bancaires, à l’exception des Banques populaires et de HSBC, ont mis à disposition de leurs clients une offre de services à la personne. La Banque postale n’a, pour le moment, pas d’offres spécifiques réservées à sa clientèle, mais celle-ci peut accéder aux services du groupe La Poste, proposés dans les bureaux de poste depuis 2007. Les banques prennent ainsi une part active dans le Plan de développement des services à la personne (voir la liste et la définition de ces services p.72) lancé en 2006 par Jean-Louis Borloo, alors ministre du Travail. Elles espèrent trouver dans cette activité un instrument de fidélisation de leurs clients et une nouvelle source de revenus, déconnectée du marché des services bancaires.

Un intermédiaire entre vous et des prestataires référencés par votre banque

Votre banque se charge de tout: par l’intermédiaire d’une plateforme téléphonique et de son site internet, elle vous informe sur les avantages fiscaux auxquels vous avez droit (voir p.71), vous aide à définir vos besoins et vous met en contact avec un prestataire…

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