Toute l’information juridique et pratique pour agir

Accueil > Encadré > VMC-gaz, des contraintes spécifiques

VMC-gaz, des contraintes spécifiques

Texte

La VMC-gaz permet d’évacuer par le même réseau l’air vicié du logement et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. Ce qui en fait une variante du système simple flux, dont le rôle se limite à extraire l’air vicié. Pour autant, sa mise en œuvre répond à des ­contraintes spécifiques. Tout d’abord parce que le débit de la VMC-gaz dépend de la puissance de l’appareil de combustion. Ensuite, parce qu’il faut prévoir un dispositif de sécurité, avec bouche d’extraction à « clapet pare-flamme » et coupure automatique de l’arrivée du gaz. Une chaudière ou un chauffe-eau à gaz raccordé à la VMC doit en effet pouvoir cesser de fonctionner en cas d’arrêt de l’extracteur.
Cette sécurité au niveau de l’appartement se double d’un dispositif de sécurité ­collective (DSC) pour ­l’immeuble, visant à éviter un refoulement aux étages supérieurs. Ce dispositif est obligatoire pour les installations de VMC gaz postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30.5.89, JO du 9.6). Sont aussi concernées les installations antérieures soumises à un test vérifiant l’interruption de la chaudière en cas d’arrêt
de l’extracteur, dès lors que ce test se révèle négatif.
Quant à l’entretien et au contrôle d’une VMC gaz, leur périodicité est encadrée au niveau réglementaire (arrêté du 25.4.85, JO du 26.5). Vacuité des conduits, état des ­bouches d’entrée et ­d’extraction d’air doivent en particulier être vérifiés tous les ans. De même que le nettoyage des pales du ventilateur. L’ensemble de ­l’installation doit être contrôlé tous les cinq ans. Il faut compter en moyenne entre 4 000 euros et 6 000 euros TTC pour une vérification annuelle et 1 500 euros pour un contrôle quinquennal.

 

Type
  1. Encadré
 

Bannière Choix patrimoniaux

 
Vous voulez réduire vos impôts ?

Bénéficiez des conseils d'un professionnel pour défiscaliser

Recommandé par

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Trouvez votre expert

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail