Publicité
Réservé aux abonnés

Pas si roses, les crevettes

Riches en protéines (20%), pauvres en lipides (moins de 1%), faiblement caloriques (98 pour 100g), les crevettes ont, théoriquement, tout de recommandable sur le plan nutritionnel. En revanche, les conditions d’élevage posent la question de la qualité sanitaire de ce produit: ne sont-elles pas truffées de métaux lourds, d’antibiotiques, de conservateurs, de colorants et de germes pathogènes?

Un test plutôt rassurant

L’analyse de 17lots préemballés réalisée il y a 2ans pour l’Union fédérale des consommateurs (UFC) concluait à la fraîcheur de l’ensemble. Concernant les conservateurs, les sulfites en particulier, un seul lot était déclaré mauvais, un autre médiocre. Aucune trace notable de métaux lourds et d’antibiotiques n’a été trouvée. “Le mercure est présent dans toutes les références de crevettes crues surgelées (entre 16 et 95µg/kg), mais en deçà des limites fixées pour les produits de la pêche (500µg/kg)”, affirme le laboratoire. Les analyses effectuées sur les crevettes crues congelées ont simplement révélé l’existence de germes non pathogènes.

Madagascar, à contre-courant

Alors que l’aquaculture intensive pose généralement de sérieux problèmes environnementaux, cette île de l’océan Indien fait figure d’exception. Deux sociétés (Oso et Unima) s’y partagent les bassins naturels pour deux productions de niche: aquaculture biologique et label Rouge. L’objectif de ce dernier est de garantir une qualité gustative. Il en est ainsi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pas si roses, les crevettes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner