Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Immobilier francilien : le retour de la hausse

Immobilier francilien : le retour de la hausse

27/11/09 à 09:11 par VALIN-STEIN (Valérie)

Si les notaires franciliens notent une nette reprise au 3e trimestre 2009, ils la considèrent toutefois fragile.

 

Selon les dernières statistiques de la Chambre des notaires de Paris-Île-de-France, le volume de transactions au 3e trimestre 2009 a doublé par rapport au 1etrimestre 2009. Un résultat qui doit toutefois être relativisé, puisqu'il est inférieur de 16 % à celui enregistré à la même période de 2007. Effet Scellier oblige, les notaires franciliens constatent une hausse sensible des ventes d'appartements neufs : plus 40 %, comparé au 3e trimestre 2008.

Cette reprise de l'activité, corrélée à la faiblesse du nombre de biens proposés à la vente, a permis la stabilisation des prix, voire dans certains cas, un retour à la hausse. Ainsi, entre les 2e et 3e trimestres 2009, les appartements anciens ont vu leurs prix grimper de 1,4 % à Paris, de 0,7 % en première couronne et de 0,9 % en deuxième couronne.

Palier dans un mouvement baissier ou prémices d'un retournement  ? La réponse dépendra essentiellement de la confiance des ménages ainsi que de la situation de l'emploi et des revenus. 

Valérie Valin-Stein

 

Liens externes :
  • Informations rapides de l'Insee n° 306 du 26/11/2009 : Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens – Troisième trimestre 2009, Stabilisation des prix des logements anciens au 3e trimestre (+ 0,3 %) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ILE-DE-FRANCE , MARCHE IMMOBILIER , PARIS




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier